Consignes - Troisième partie

Modifié par Afouilleroux

Après avoir modélisé l'évolution de la température à l'aide des données en utilisant le logiciel choisi, il s'agit ici de prédire la température pour l'année 2100 et d'engager une discussion critique sur les résultats obtenus.

1. Calcul

À l'aide du modèle obtenu dans la deuxième partie, calculer la température prévue pour l'année 2100. La noter soigneusement la température et ajouter toute autre information pertinente fournie par le modèle, comme l'intervalle de confiance, par exemple.

2. Discussion en classe

  • Présenter en groupe ou individuellement le modèle, ses résultats de prédiction pour 2100 et son interprétation.
  • Discuter collectivement de la fiabilité des modèles utilisés pour la prédiction. Considérer les sources d'erreur potentielles, l'incertitude des prédictions et les limites de l'approche statistique employée.

3. Réflexion sur l'impact climatique 

  • Engager une réflexion sur les implications de ces prédictions pour l'environnement et la société.
  • Discuter des mesures potentielles d'atténuation ou d'adaptation au changement climatique.

4. Réplication de l'expérience

  • Répliquer l'expérience en utilisant les données d'une autre station météo, possiblement dans une région climatique différente. Cela peut aider à comprendre les variations régionales du changement climatique.
  • Après avoir réalisé des prédictions pour une seconde station, comparer les résultats avec ceux de la première. Discuter des différences observées et de ce qu'elles pourraient signifier en termes de changement climatique global et local.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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